Accueil International Décès du plus vieux marathonien du monde à l’âge de 114 ans

Décès du plus vieux marathonien du monde à l’âge de 114 ans

Fauja Singh, célèbre marathonien indien surnommé “le cyclone turbané”, est décédé lundi à l’âge de 114 ans après avoir été percuté par une voiture dans sa ville natale de Jalandhar, dans l’État du Pendjab, au nord-ouest de l’Inde. L’annonce a été faite ce mardi par Kushwant Singh, l’auteur de sa biographie.

Bien que Fauja Singh n’ait jamais pu obtenir de certificat de naissance officiel, sa famille affirme qu’il est né le 1er avril 1911, à une époque où l’Inde faisait encore partie de l’Empire britannique.

Athlète exceptionnel, Fauja Singh a couru des marathons complets (42,195 km) jusqu’à l’âge de 100 ans. Sa dernière participation date de 2013, lors du marathon de Hong Kong où il a terminé la course de 10 km en 1 heure 32 minutes et 28 secondes.

Fauja Singh s’est lancé dans la course de fond à l’âge de 89 ans, inspiré par des marathons qu’il regardait à la télévision, après le décès de son épouse et de l’un de ses fils. Sa détermination et sa discipline ont rapidement fait de lui une figure mondiale du sport.

Il a eu l’honneur de porter la flamme olympique lors des Jeux d’Athènes en 2004 et de Londres en 2012. Il est également apparu dans des campagnes publicitaires aux côtés de stars telles que David Beckham et Muhammad Ali.

Faute de documents officiels confirmant son âge, le Livre Guinness des records ne lui a pas attribué officiellement le titre du plus vieux marathonien du monde.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la mémoire de Fauja Singh sur les réseaux sociaux, le qualifiant d’“athlète extraordinaire” dont la volonté et la personnalité ont inspiré toute une génération à travers l’importance de la condition physique.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *